21/6/2023
Brève
Démocratie

Participez au deuxième Sommet Citoyen à Marseille !

Inscrivez-vous à la deuxième édition du Sommet Citoyen de Marseille les 8,9 et 10 juin 2023 !

Le #G500, dont Démocratie Ouverte est un des membres fondateurs, organise la deuxième édition du Sommet Citoyen. L’événement s’ouvrira le jeudi 8 juin 2023 par une conférence sur le thème « Les démocraties face aux autocraties » et se déroulera jusqu’au 10 juin avec de nombreux sujets qui seront abordés pendant trois jours.

Pour ce deuxième Sommet Citoyen, nous aurons également l’honneur d’être en présence de trois ambassadeur.ices : Stéphanie Fugain, présidente de l’association « Laurette Fugain », Ma Desheng, artiste peintre, poète, membre fondateurs du groupe « Les étoiles » et Charles Berling, comédien, réalisateur et scénariste. 

L’objectif de ce Sommet est de co-construire avec les acteurs de la société civile et des citoyen.ne. s des solutions concrètes aux grands défis de la société : handicap, montée des nationalismes, école et numérique, système de santé, réforme des institutions, etc. À la fin de chaque conférence participative, les présent. e. s pourront sélectionner les mesures à porter prioritairement grâce à un vote au jugement majoritaire. Ce mode de scrutin innovant, promu par l’association « Mieux Voter » permet aux électeur·rice de mieux exprimer des nuances et des préférences. 

Le vendredi 9 juin à 11 h, Démocratie Ouverte co-présidera la table ronde « peut-on réformer sans les citoyen.ne. s ? » où l’on parlera de l’importance d’une meilleure participation citoyenne, notamment à la réforme des institutions. Trois membres du réseau des innovateurs démocratiques de DO (Mieux Voter, Tous Élus et A Voté) sont également partenaires de cette édition et mis à l’honneur tout au long du Sommet. 

Que vous soyez une association, un collectif ou un. e citoyen.ne. e, venez repenser les pratiques démocratiques avec nous en vous inscrivant dès maintenant au Sommet Citoyen (place limitée)

Organisateurs : La France Vraiment ; Démocratie Ouverte ; Collectif Santé en danger ; Innover pour Marseille Méditerranée ; Handicap République et Société ; Les Papillons de jour ; Amour de la Justice ; Electis ; Collectif d’aide à domicile ; Ruban rose ; Agora des Citoyens de la Police et la Justice.

La Plume de DO
Audrey Fortassin
Audrey Fortassin est déléguée générale de Tous Elus, une association qui vise à casser les barrières à l’engagement en permettant au plus grand nombre de pratiquer la démocratie sous toutes ses formes. L’association œuvre depuis 2018 à permettre aux personnes éloignées de la représentation dans toute organisation, et souhaitant se préparer à un mandat, d’accéder plus facilement à ces espaces de décisions.
Daphné Ronfard
Spécialisée en politiques culturelles, Daphné Ronfard est secrétaire générale d’UN BOUT DES MÉDIAS, ASSOCIATION CITOYENNE VISANT À PROMOUVOIR L’INDÉPENDANCE DES MÉDIAS, présidée par l’économiste Julia Cagé. Daphné est également responsable du pôle plaidoyer de l’association, créé à l’initiative d’un collectif de bénévoles en 2021, qui a pour but de sensibiliser les parlementaires au sujet de l’indépendance des médias, de formuler des propositions législatives et de promouvoir une réforme protectrice en ce sens.
Elliot Clarke
Journaliste et ancien rédacteur en chef du média participatif, la Zone d’expression prioritaire (zep.media), Elliot Clarke s’est lancé début 2021 dans le combat pour la reconnaissance du vote blanc. Il a défendu une pétition à l’Assemblée nationale et une proposition de loi jusqu’aux élections présidentielle et législatives de 2022 donnant naissance à un média vidéo engagé, @levoteblanc, qui met actuellement en lumière les initiatives de renouveau démocratique et l’actualité politique.

A découvrir aussi...

Article
Mobilisation
Démocratie

Un kit de décryptage pour tout comprendre des menaces que fait peser l'extrême droite sur la démocratie

L'extrême droite est incompatible avec la démocratie : découvrez le kit de décryptage de Démocratie Ouverte !

Lire l'article

Jun 21, 2024

Article
Gouvernance
Vie associative

Paula Forteza devient Co-présidente de Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est fière d'annoncer l'élection de l'ancienne députée Paula Forteza à la Co-présidence de DO qui rejoint Audrey Fortassin et Arthur Moraglia.

Lire l'article

May 24, 2024

Tribune
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte signe une lettre ouverte pour appeler les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour une Europe plus démocratique

Campagne "Vague Démocratique" : Démocratie Ouverte signe la lettre ouverte appelant les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour la démocratie.

Lire l'article

May 23, 2024