Avec 1,5 million d’organisations, 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, la vie associative est indispensable à la cohésion nationale et à l’exercice d’une citoyenneté active. Le DémoMètre, premier outil d’évaluation participative de la démocratie locale, développé par Démocratie Ouverte, intègre d’ailleurs la « vitalité du tissu associatif et militant » comme un des marqueurs de la qualité démocratique.
Depuis la loi confortant le respect des principes de la République, ses dispositions relatives au Contrat d’engagement républicain et à l’élargissement des motifs de dissolution d’associations, Démocratie Ouverte s’est engagée pour la défense des libertés associative et contre la criminalisation de l’activisme. Si la vitalité d’une démocratie se mesure à la force de l’engagement de ses citoyens, les associations sont aussi des lieux d’innovation démocratique. C’est dans cette perspective que Démocratie Ouverte, tête de réseau de l’innovation démocratique en France, a fait le choix d’adhérer au Mouvement Associatif en qualité d’expert collectif. Une adhésion confirmée lors de la dernière Assemblée générale extraordinaire du Mouvement Associatif le 25 janvier 2024.
Au travers de ses membres, Le Mouvement associatif représente plus de la moitié des associations loi 1901 en France, soit plus de 700 000 structures. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, le Mouvement Associatif est le porte-voix des dynamiques associatives et œuvre pour « favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine ».
Pour Pauline Véron, co-présidente de Démocratie Ouverte :
« Cette démarche d’adhésion s’inscrit dans notre ADN depuis 10 ans : porter la voix des nos membres et des acteurs associatifs de l’innovation démocratique. Nous souhaitons ainsi contribuer aux travaux de cette coordination pour rappeler que le fait associatif est une richesse pour la société, un pilier du renouveau démocratique et pour contribuer à bâtir une société de l’engagement ».
Dès le lendemain de l’officialisation de son adhésion, Démocratie Ouverte était présente pour la troisième édition de Droit de Cité, le vendredi 26 janvier 2024 à Paris. Tout au long de la journée, entre ateliers et conférences, les participants ont réfléchi sur la thématique : faire association en Europe, dans la perspective des élections européennes du 9 juin prochain. Démocratie Ouverte a co-animé un débat mouvant sur la participation citoyenne et la démocratie représentative aux côtés de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France et de la Croix-Rouge Française.
Cette journée enrichissante de débat et de co-construction a réuni près de 1000 acteurs et partenaires de la vie associative et rappelle la puissance du monde associatif et son importance dans la vie de la Cité. Contre les maux de la société, les acteurs de la vie associative font mouvement et Démocratie Ouverte se tiendra à leurs côtés.
Prochain rendez-vous : 2 juillet, Anne-Charlotte Antony, chercheure en CIFRE au sein de Démocratie Ouverte, participera à la Conférence Régionale de la Vie Associative organisée par l’antenne régionale du Mouvement Associatif en Bourgogne-Franche-Comté. À cette occasion, elle interviendra lors d’une conférence sur le rôle des associations pour la démocratie, et notamment en termes de transformations démocratiques.
Découvrez les initiatives contribuant à l'ouverture d'un grand moment reconstituant autour d’une assemblée citoyenne sur la démocratie et participez à la mobilisation en ligne !
Jul 26, 2024
Démocratie Ouverte a eu l’opportunité d’organiser une table ronde pour présenter les microparlements des vivants aux Rencontres européennes de la participation.
Jul 19, 2024
L'extrême droite est incompatible avec la démocratie : découvrez le kit de décryptage de Démocratie Ouverte !
Jun 21, 2024