démocratie et innovation

De quoi parle t-on ?

L’innovation démocratique désigne toute méthode, outil ou processus permettant de rendre la vie démocratique plus transparente, participative et collaborative, comparé au fonctionnement classique de nos institutions et de nos organisations.

Depuis 2012, les initiatives qui proposent des solutions pour renouveler notre système démocratique se multiplient. Au croisement entre Civic Tech (outils numériques au service des citoyens), éducation populaire, gouvernance partagée et concertation, elles sont le fruit d’une énergie citoyenne nouvelle, en réponse à la crise démocratique actuelle.

Notre constat : une démocratie fragilisée

La démocratie dans le monde n'est pas en bonne santé et la France n’y échappe pas. The Economist, un hebdomadaire britannique qui réalise, depuis 2006, un état de la démocratie dans le monde  avait classé la France comme “démocratie imparfaite” en 2020 et 2021 observant un recul des libertés et un déclin en matière de transparence durant la crise sanitaire.

Le travail de l’hebdomadaire repose sur le calcul d’un « indice de démocratie », permettant de fournir un état et un comparatif de la démocratie, pour 167 pays et reposant sur cinq catégories : 1. processus électoral et pluralisme ; 2. fonctionnement des pouvoirs publics ; 3. participation politique ; 4. culture politique ; 5. libertés civiques.

2019 et 2020 ont été marqués par une grande vague de contestation mondiale. Des millions de personnes sont descendues dans les rues du Chili à Hong Kong pour demander plus de démocratie, de justice sociale et d'action pour faire face à l’urgence. En France, la contestation s’est manifestée à travers le mouvement des gilets jaunes, qui réclamait, entre autres, la mise en place de dispositifs favorisant la participation citoyenne.

En réponse à cette forte demande, des initiatives sont prises par des associations, des universitaires ou des politiques pour changer les pratiques démocratiques. Des collectivités territoriales associent davantage les habitants à la définition et la mise en œuvre des projets locaux grâce à des démarches participatives. De nouvelles formes de coopération entre habitants, associations et pouvoirs publics émergent pour agir collectivement contre la précarité et le dérèglement climatique. Les processus innovants pour mieux décider ensemble se multiplient et il n'est pas simple de pouvoir les choisir et d'en garantir la qualité. Ces démarches peinent aussi à inclure celles et ceux qui sont les plus éloignés des décisions, en situation difficile et précaire, et donc trop peu écoutés.

Quelques chiffres

63%
des françaises et des français ont un sentiment négatif vis-à-vis de la politique, (Cevipof 2022)
80%
pensent que les politiques ne se préoccupent pas de ce qu’elles ou ils pensent (Cevipof 2022)
61%
des françaises et des français estiment que la démocratie est en danger (Harris interactive 2021)
82%
jugent important d’associer les citoyens réformes de
nos institutions (Opinionway 2023)

Notre réponse : l’innovation démocratique pour faire face aux enjeux

Que ce soit par la mise en oeuvre  de mécanismes d’intelligence collective; de gouvernance partagée, ou par la création de plateformes de mobilisation et de bien d’autres dispositifs favorisant la participation citoyenne, notre réseau de professionnels de l’innovation démocratique oeuvre quotidiennement pour faire de notre société, une démocratie plus transparente, participative et collaborative à l'heure où les françaises et des français estiment que la démocratie est en danger.

1.Nous mobilisons les acteurs  de l’innovation Démocratique

Au croisement entre Civic Tech (outils numériques au service des citoyens), éducation populaire, gouvernance partagée et concertation, les initiatives innovantes sont le fruit d’une énergie citoyenne nouvelle et peuvent prendre la forme d’une plateforme de consultation, d’une application mobile de vote, d’une méthode alternative de prise de décision, d’un média en ligne..

Découvrez quelques uns des innovateurs démocratiques membres de Démocratie Ouverte.

Tous nos membres ici bientôt
logo tous elus fond transparent png

2.Nos travaux sont mis au service de l'intérêt général

Objectifs de développement durable - ODD

Les ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous

Par son activité, Démocratie Ouverte s’inscrit dans cette dynamique  en écho à l’ODD 16 axé sur la “Promotion de sociétés pacifiques et inclusives, l'accès à la justice pour toutes et tous et le renforcement des institutions responsables et efficaces à tous les niveaux.”

Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

L’OGP (Open Government Partnership soit “Partenariat pour un gouvernement ouvert”) est une initiative internationale inaugurée en 2011 par huit pays fondateurs et qui rassemble aujourd’hui 79 membres plaidant pour l’ouverture, dans les pays du monde, des modes de gouvernance.

En 2012, nous avons milité et obtenu que la France rejoigne ce partenariat.

Zoom sur...

Rapport sur l'innovation démocratique 2021-2022

Avec le soutien du Crédit Coopératif, Démocratie Ouverte publie le 1er Rapport sur l’Innovation Démocratique en France 'RAID' !

Retrouvez-y des tendances, les 10 innovations démocratiques phares et en bonus, des pistes pour renforcer notre capacité d'action ! 

Télécharger le RAID

3.Nous menons des actions concrètes pour faire face à la crise

A travers nos quatre activités à savoir : mobiliser le réseau des membres, mener des actions de plaidoyer, expérimenter des dispositifs de participation citoyennes avec les collectivités et leurs habitants ou concevoir une plateforme d’évaluation des pratiques démocratiques locales, nous travaillons avec nos partenaires à transformer en profondeur les modes de fonctionnement des institutions mais aussi des entreprises.

Ce que nous avons accompli

Dès la création du Labo, nous avons mené plusieurs expérimentations, conçues avec les élus et agents de collectivités, pour tester des méthodes de fonctionnement laissant place une vie démocratique locale plus ouverte, collaborative et transparente.
Ces dernières années, nos expérimentations sont davantage conçues en faveur du développement durable pour répondre aux enjeux que nous connaissons.
Nos expérimentations sont documentées à des fins de comparaison et de transmission.

Objectif 2023-2025

Nous mettons en place le Labcamp, un espace prévu pour imaginer LA solution qui permettra de répondre à un enjeu démocratique prioritaire. Il se concentrera sur l’axe “Démocratie, Jeunesses et Climat”, dans les Hauts de France, dans le cadre d’un partenariat avec le CERDD , le CRAJEP  et la MRES

Nous affichons ici une certaine ambition en matière de rigueur scientifique, d’évaluation et mesure d’impact des expérimentations qui en découleront et viendront ainsi renforcer les propositions adressées aux décideurs publics.

Ce que nous avons accompli

Afin de concevoir collectivement le DémoMètre, nous avons mis en place un comité d'orientation de 20 personnalités issues du monde de la recherche française, de l'expertise internationale, de la société civile, des collectivités territoriales et des institutions publiques et nous avons réalisé une consultation en continu de la communauté d'acteurs sur les enjeux démocratiques. Le DémoMètre, plateforme numérique d’évaluation des pratiques démocratiques, a été lancée en 2022 pour les territoires pilotes et pionniers qui accompagnent le projet.

Objectif 2023-2025

En 2023, le DémoMètre sera ouvert au public. Cet outil, très attendu, a été sélectionné en 2021 par la Fondation Make.org parmi les 10 grandes causes des territoires 2022 -2023. Citoyennes et citoyens, associations et élus ou agent de collectivités, pourront évaluer la démocratie locale et se mobiliser pour l'améliorer. Cet outil a été créé pour inspirer et diffuser de nouvelles pratiques démocratiques; réduire les risques de participation-washing et favoriser l'animation d'un réseau d'acteurs et de collectivités engagés pour renforcer la démocratie.

Le réseau des membres

Bientôt ici Le réseau
Ce que nous avons accompli

Ces dernières années, nous avons amélioré le parcours d'engagement de nos membres et bénévoles en réalisant des consultations régulières visant à faciliter leur intégration et leur implication. Nous mettons en place des espaces pour favoriser la coopération sous forme d’atelier et lors des événements. Nous avons lancé une nouvelle newsletter adaptée à leurs besoins "DOpportunités" et réalisé une cartographie des Innovateurs démocratiques pour permettre à toutes et tous d’identifier rapidement les acteurs et actrices de l’écosystème.

Objectif 2023 - 2025

Très en amont des prochaines échéances, électorales, nous poursuivrons notre démarche de mobilisation des actrices et acteurs de l'écosystème de l'innovation démocratique pour les impliquer davantage dans nos projets tels que celui du Labcamp ou du DémoMètre.

Nos expertises, mises en commun au sein de l'association, favorisent ainsi le partage d'expérience et nourrissent les propositions adressées aux décideurs publics.

Ce que nous avons accompli

Dès 2019, nous nous sommes mobilisés en écho aux fortes revendications exprimées par le mouvement des gilets jaunes en matière de démocratie. Nous avons formé le collectif créateur de la Convention Citoyenne pour le Climat, dont les enseignements ont fait l'objet d'un rapport publié en 2022 et nous conforte dans l’idée que l’innovation démocratique peut être mise au service des transitions justes. En vue de l’élection présidentielle, nous avons créé le collectif Faire gagner la démocratie porteur du pacte démocratique (6 mesures transformatrices).

Objectif 2023-2025

Pour clôturer une année riche en mobilisation, nous avons rencontré le ministre du renouveau démocratique, puis le conseiller Institutions de l'Elysée pour finalement organiser, en plein de cœur de l’assemblée nationale, les débats du renouveau démocratique avec les parlementaires, nos membres et partenaires. Au cœur de notre plaidoyer : le financement de la vie démocratique française et le projet de réforme des institutions du président de la république pour lequel nous avons déjà formulé plusieurs propositions auprès de l'Élysée et poursuivrons nos démarches en ce sens.

Plaidoyer & Mobilisation

En savoir plus

Comment nous soutenir ?

En tant que particulier, vous pouvez faire un don régulier ou ponctuel à l'association et même adhérer pour participer et donc voter aux Assemblées générales. Si vous êtes une organisation (fondation) devenez partenaire des projets DémoMètre ou Labcamp et participez à rendre nos expérimentations et nos actions plus impactantes.

Devenir partenaireFaire un don

Pour aller plus loin

S'outiller


Besoin de contenus pédagogiques, d’ouvrages ou de rapports ? Parcourez notre espace ressources.

S'informer


Régulièrement, nous publions des articles sur le blog ! N’hésitez pas à jeter un oeil.

Se mobiliser


Participez aux événements et ateliers organisés avec nos membres et partenaires

Contactez-nous
Pour en savoir plus

Newsletter

Restez informés de
nos actualités en
vous abonnant à notre newsletter !

Merci et à bientôt !
Oops! Une erreur s'est produite ! ressayez ou contactez l'admin !