26/4/2024
Article
Jeunesse
Démocratie

Audition à l’Assemblée nationale : Démocratie ouverte plaide pour une meilleure implication des générations futures dans la vie démocratique

Le 27 mars dernier, Dorian Dreuil, responsable du plaidoyer et des campagnes de Démocratie Ouverte était auditionné par Fatiha Keloua-Hachi, députée socialiste de la Seine Saint-Denis (8e circonscription). Plusieurs innovateurs démocratiques membres de l’association étaient également invités (A Voté et Mieux Voter) ainsi que le Groupe des Organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse du CESE. Démocratie Ouverte a rappelé ses propositions en faveur d’une démocratie plus inclusive et participative pour les jeunesses et partagé ses analyses sur l’évolution de l'engagement citoyen et ses outils pour répondre à ces défis.

Lors de cette audition Démocratie Ouverte a rappelé l’importance d’évoquer “des jeunesses” , loin de former un groupe homogène, les jeunes vivent des situations socio-professionnelles très différentes c’est pourquoi des dispositifs spécifiques doivent être imaginés. Loin de faire partie d’une “génération désengagée”, il faut pouvoir proposer à chacun-e les meilleurs outils pour  participer à la vie politique et démocratique. Il convient de rappeler d'emblée que les dispositifs participatifs, qu'ils soient à destination de jeunes ou du reste de la population, doivent prendre en compte les freins socio-économiques à la participation. En particulier, ceux liés à l'exclusion politique qui découle de l'appartenance à une classe géosociale défavorisée.  A l’été dernier, Démocratie Ouverte a proposé un certain nombre de mesures dans une tribune publiée par Libération avec l’UNICEF France : renforcement des mécanismes participatifs incluant les jeunes, réforme des cours d’enseignement moral et civique, ouverture du droit de vote dès 16 ans. 

Depuis plusieurs années, Démocratie Ouverte a fait des jeunesses un axe stratégique de son action. Le Pôle Innovations et Territoires a mené plusieurs expérimentations de dispositifs innovants visant à favoriser l’inclusion des jeunes dans les processus démocratiques locaux et régionaux. De 2019 à 2022 avec l’Aide Sociale à l’Enfance du département de la Seine–Saint-Denis, nous avons accompagné des jeunes à partir de 14 ans dans la co-construction d’un projet mettant en lien sport et démocratie. En 2022, pendant et après la Convention Citoyenne Locale pour le Climat d’Est-Ensemble nous avons accompagné l’implication des jeunes de 12 à 18 ans pour éclairer les travaux du panel de citoyens adultes par des projets participatifs dans des classes. En 2023, nous avons participé à l’Assemblée des Jeunesses via un dispositif participatif intégrant pleinement les enjeux liés à l’intergénérationnel pour garantir des conditions de délibérations optimales. Aujourd’hui nous expérimentons et développons la Fresque de la démocratie à destination des plus jeunes, un outil ludique et pédagogique pour comprendre le fonctionnement de nos institutions et réfléchir à l’évolution du système politique. Cependant, chacune de ces expérimentations a révélé que la participation des jeunes à la décision publique s'opère dans un champ étroit où pèsent de fortes contraintes : le manque de ressources humaines, le manque d’espace dans certains milieux pour la participation politique, la monopolisation du temps de parole par des plus âgés et les discours moralisateurs à l’encontre des jeunes.

Démocratie Ouverte et ses membres se tiennent à la disposition de Madame la député Fatiha Keloua-Hachi pour partager les résultats de ses expérimentations sur le terrain et poursuivre ces échanges au sein d’un groupe de travail à l’Assemblée nationale. 

Aller plus loin : Pour découvrir l'ensemble des expérimentations menées  le pôle Innovation et Territoires de Démocratie Ouverte

La Plume de DO

A découvrir aussi...

Flash info
Vie associative
Gouvernance

Appel à candidatures : devenez représentant·e de Démocratie Ouverte !

Le 16 mai prochain se tiendra l’Assemblée Générale de DO durant laquelle seront élu·es les nouveaux et nouvelles représentant·es de l’association.

Et si c'était vous ?

Lire l'article

La plume de DO

Apr 18, 2024

Article
Jeunesse
Démocratie

Audition à l’Assemblée nationale : Démocratie ouverte plaide pour une meilleure implication des générations futures dans la vie démocratique

Lors d'une rencontre avec Fatiha Keloua-Hachi, députée PS de la Seine Saint-Denis, DO a rappelé ses propositions en faveur d’une démocratie plus participative pour les jeunesses.

Lire l'article

Apr 2, 2024

Article
Démocratie
Institutions

Audition à l’Assemblée nationale : Démocratie ouverte contre l’aménagement du cumul des mandats

Le  8 mars, Démocratie ouverte était auditionnée par Henri Alfandari, député Horizon d’Indre-et-Loire

Lire l'article

La plume de DO

Mar 27, 2024