Ces derniers temps, nous voyons le mot «démocratie» être utilisé pour désigner tout et son contraire. En France, celles et ceux qui sont mécontents de la décision rendue à l’encontre de Marine Le Pen dans le cadre du procès dit «des assistants du RN» dénoncent un soi-disant «déni de démocratie», de l’autre côté de l’Atlantique, c’est au nom de la «démocratie» que l’administration Trump attaque les libertés et droits fondamentaux.
Or, ce terme, notre concept le plus précieux, est aujourd’hui vidé de son sens, délibérément et à des fins politiques. Ce n’est pas un simple abus de langage : c’est une stratégie bien rodée visant à déstabiliser les repères collectifs et à affaiblir les contre-pouvoirs.
L’élargissement conceptuel, le glissement sémantique, le relativisme à outrance sont les armes privilégiées des réseaux internationaux d’extrême droite. Partout dans le monde, des forces autoritaires et autocrates s’emploient à saper les fondements mêmes de notre démocratie en manipulant les mots et les faits, mais aussi en attaquant nos institutions, nos conquis et nos droits. Ce n’est pas un hasard si des leaders populistes en Europe et ailleurs adoptent une rhétorique qui prétend défendre le «peuple» tout en restreignant les libertés fondamentales. Quand un gouvernement remet en cause l’indépendance de la justice, c’est la démocratie qui vacille. Quand une presse libre est attaquée, c’est le débat public qui s’étouffe.
La démocratie subit désormais des attaques quotidiennes et nos droits sont sans cesse menacés. Et nous le savons, lorsque la démocratie recule, ce sont nos droits qui s’effondrent. Ces dernières années, nous avons vu en Europe et ailleurs des reculs sur les libertés fondamentales : restriction du droit de manifester, criminalisation des mouvements sociaux, mise en cause du droit d’asile, attaques contre les droits des femmes et des minorités. L’histoire nous enseigne qu’une fois ces droits grignotés, ils sont très difficiles à reconquérir.
Alors nous, citoyennes et citoyens engagé·es, nous devons défendre et consolider nos acquis démocratiques. Nous devons protéger ce pour quoi nous nous sommes battus, nous devons continuer d’être vigilant·es tout en réfléchissant à comment, collectivement, porter des changements favorables à l’émergence d’une démocratie plus participative et plus résiliente. Il est urgent de renforcer les mécanismes de participation citoyenne, d’ouvrir de nouveaux espaces de délibération, de favoriser le dialogue social et politique pour que la démocratie ne soit pas qu’un mot brandi dans des discours, mais une réalité vivante et partagée.
Par ailleurs, et face au contexte, il nous semble fondamental de rappeler que sans état de droit, sans séparation des pouvoirs, sans justice, il n’y a pas de démocratie. La justice et la régulation de la vie politique sont essentielles au bon fonctionnement d’un régime démocratique, et il n’est pas acceptable que des magistrat·es soient pris·es à partie. Face aux tentatives de déstabilisation, nous devons nous rappeler que les principes de la République ne sont pas des options, mais des garanties pour toutes et tous.
Face aux attaques incessantes, en France comme ailleurs, nous refusons de rester silencieux·ses. Nous nous rassemblons pour réaffirmer haut et fort nos valeurs démocratiques et notre attachement aux principes fondamentaux de justice, d’égalité et de liberté.
Rejoignez-nous !
Nous sommes la démocratie. Nous la défendrons et nous vous donnons rendez-vous le 9 avril à 19 heures place de la République.
Signataires : Démocratie ouverte, Transparency International France, Anticor, Un bout des médias, Greenpeace France, Collectif Nos services publics.
Appel publié sur le site de Libération le 5 avril 2025
Deux candidatures vous seront présentées en AG le 29 avril prochain !
La plume de DO
Apr 16, 2025
Rejoignez-nous le 29 avril en AG pour élire le CA !
La plume de DO
Apr 16, 2025
Le 29 avril prochain se tiendra l’Assemblée Générale de DO durant laquelle seront élu·es les nouveaux et nouvelles représentant·es de l’association.
Et si c'était vous ?
La plume de DO
Apr 11, 2025