30/1/2024
Brève
Démocratie
Mobilisation

Démocratie Ouverte rejoint le Pacte du pouvoir de vivre !

Initiée le 5 mars 2019 au moment du Grand Débat National, le Pacte du pouvoir de vivre est une coalition d’organisations de la société civile !

Aujourd'hui, cette coalition regroupe plus de 60 ONG Associations, syndicats, fondations qui œuvrent dans le champ de la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, le soutien aux migrants, le monde étudiant et du travail, de l’éducation populaire, de la citoyenneté, de l’ESS et de la mutualité. Sur le terrain, les organisations membres se mobilisent ensemble dans près de 40 groupes locaux pour faire vivre les positionnements et les mesures du Pacte.

Depuis plus de 10 ans, Démocratie Ouverte fédère les acteurs de l’innovation démocratique, mène des expérimentations locales et porte des mesures de plaidoyer pour réconcilier les citoyens avec les institutions. Pour contribuer au renforcement de la voix de la société civile, proposer de nouveaux horizons politiques et porter la mise en place de mesures d’urgence sur les enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques, Démocratie Ouverte rejoint le Pacte du pouvoir de vivre !

Le jeudi 26 octobre, Pauline Véron, co-présidente de Démocratie Ouverte et Amandine Lebreton, directrice du Pacte, ont officialisé l’arrivée de Démocratie Ouverte au sein de la coalition. Pour Pauline Véron,

« le renouveau démocratique est le fil rouge des engagements du Pacte sur les questions sociales, économiques ou environnementales. Nous sommes enthousiastes à l’idée de participer à cette alliance ambitieuse des acteurs de la société civile, pour co-construire un projet de société à la hauteur des défis collectifs majeurs à relever. »

L’heure est à la coalition des acteurs de la société civile alors que la polarisation des débats fragilise la cohésion nationale, que la défiance de l’opinion vis-à-vis des institutions augmente, qu’une forte abstention se profile pour les élections européennes et que les citoyens cherchent de nouveaux espaces d’engagement associatif et militant. Les organisations de la société civile, dans leur diversité, ont le devoir de porter un nouveau projet de société dans une démocratie plus inclusive, plus ouverte et respectueuse des différentes légitimités démocratiques. 

Pour Amandine Lebreton, directrice générale du Pacte :

« Revitaliser la démocratie est l’un des défis majeurs portés par le Pacte du Pouvoir de Vivre. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir Démocratie Ouverte comme nouveau membre ! »

La Plume de DO

A découvrir aussi...

Flash info
Vie associative
Gouvernance

Appel à candidatures : devenez représentant·e de Démocratie Ouverte !

Le 16 mai prochain se tiendra l’Assemblée Générale de DO durant laquelle seront élu·es les nouveaux et nouvelles représentant·es de l’association.

Et si c'était vous ?

Lire l'article

La plume de DO

Apr 18, 2024

Article
Démocratie
Institutions

Audition à l’Assemblée nationale : Démocratie ouverte contre l’aménagement du cumul des mandats

Le  8 mars, Démocratie ouverte était auditionnée par Henri Alfandari, député Horizon d’Indre-et-Loire

Lire l'article

La plume de DO

Mar 27, 2024

Article
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte rencontre Prisca Thévenot

Démocratie Ouverte a rencontré Prisca Thévenot  ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement

Lire l'article

La plume de DO

Feb 9, 2024