Par Démocratie ouverte et les Gilets citoyens
Il y a cinq ans, alors que le “Grand débat national” et la Convention citoyenne sur le climat trahissaient nos espoirs, Démocratie Ouverte, avec le collectif des Gilets Citoyens, appelait à la création d’une Assemblée citoyenne tirée au sort afin de réécrire collectivement les règles du jeu politique. Cinq ans plus tard, bien que le contexte ait évolué, notre combat reste inchangé.
Au terme d'élections législatives qui ont conduit à une situation de blocage institutionnel sans précédent, et alors qu'une crise de la représentation s'enlise depuis des années, la « clarification » prônée par Emmanuel Macron n'a en réalité fait que fragiliser et fragmenter encore davantage notre société.
Alors que la confiance des Français et des Françaises dans leurs institutions et leurs élu·es était déjà à son plus faible niveau depuis le mouvement des « gilets jaunes », de récents sondages montrent ici et là un large soutien à l'idée d'ouvrir un grand moment reconstituant populaire.
On le sait, les crises sont souvent des occasions de refondation. Cette situation de blocage constitue une opportunité unique pour repenser les règles du jeu politique et institutionnel.
L'association Démocratie Ouverte invite à soutenir toutes les initiatives appelant à associer les citoyen·nes à l'indispensable réforme des institutions et propose que la prochaine Convention citoyenne annoncée par le président de la République se concentre sur les enjeux de renouveau démocratique.
Retrouvez ici les différentes initiatives contribuant à l'ouverture d'un grand moment reconstituant populaire autour d’une assemblée citoyenne tirée au sort sur la démocratie :
Vous aussi, soutenez l'idée d'associer les citoyens et citoyennes à la réécriture des règles du jeu politique en exigeant l'organisation d'une Convention citoyenne sur la démocratie !
Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou votre propre vidéo-message de soutien à la démarche avec le hashtag : #ConventionCitoyenne2024
Rejoignez-nous pour imaginer, dès la rentrée, les conditions de mise en œuvre d'un processus constituant populaire digne de ce nom :
Deux candidatures vous seront présentées en AG le 29 avril prochain !
La plume de DO
Apr 16, 2025
Rejoignez-nous le 29 avril en AG pour élire le CA !
La plume de DO
Apr 16, 2025
Le 29 avril prochain se tiendra l’Assemblée Générale de DO durant laquelle seront élu·es les nouveaux et nouvelles représentant·es de l’association.
Et si c'était vous ?
La plume de DO
Apr 11, 2025