22/6/2023
Flash info
Gouvernance
Vie associative

Merci Fanette !

Vous le savez, le ou la future co-président‧e de DO sera élue la semaine prochaine. Les élections se dérouleront après l’AGE, du 23 juin au 27 juin à minuit, au jugement majoritaire via l’application MieuxVoter. Des arrivées mais aussi un départ… Un immense merci à Fanette Bardin dont le mandat arrive à échéance, pour son engagement intense à Démocratie Ouverte pendant 3 ans !

Fanette Bardin a commencé son mandat de co-présidente aux côtés de Mathilde Imer et de Quentin Sauzay, en avril 2020, à un moment compliqué pour l’association : au sortir du premier confinement et alors que l’association était à la fois très engagée dans la Convention Citoyenne pour le Climat mais en grande difficulté financière.

Elle le finit aujourd’hui, plus de 3 ans après, aux côtés de Pauline Véron et d’Arthur Moraglia au sein d’une association qui s’est nettement renforcée et consolidée, et elle n’y est pas pour rien !

Fanette Bardin, Arthur Moraglia, Pauline Véron, co président‧es de DO

En tant que co-présidente, Fanette a beaucoup contribué à construire et faire vivre le modèle associatif de DO, exigeant et novateur : elle était notamment responsable de la gouvernance, du bénévolat et de l’élaboration stratégique. Elle s’est également beaucoup impliquée dans le projet du DémoMètre, dans la stratégie de communication et de plaidoyer de l’association en s’investissant en particulier dans la campagne pour une convention citoyenne sur la réforme des institutions, et sur la question de la reconnaissance d’intérêt général des associations du secteur de l’innovation démocratique.

Notre collectif est protéiforme, d’une grande diversité de membres, avec des représentants de collectivités, des  innovateurs démocratiques, des professionnels de la participation mais aussi des citoyen.ne.s. engagé.e.s sur le renouveau démocratique. Fanette a mis toute son énergie et sa force de conviction pour que Démocratie Ouverte ne perde jamais de vue sa dimension citoyenne et son rôle dans l’information, la sensibilisation, l’outillage et la mobilisation du plus grand nombre !

Fanette, à gauche, en rouge prend la parole devant l'Assemblée Populaire d'Annecy (2021)

Mobilisation pour le renouveau démocratique (Place de la République 2021)

Nous espérons mais ne doutons pas que son engagement pour Démocratie Ouverte se poursuivra à nos côtés, par exemple au sein du Comité d’Orientation Stratégique de l’association.

Retrouvons-nous le 23 juin à 18h30 au 13 rue de santeuil à Paris 5ème pour élire le ou la 3ème co-président‧e‧ Vous découvrirez aussi le LabCamp notre nouveau projet ! (Inscription)

La Plume de DO

A découvrir aussi...

Article
Mobilisation
Démocratie

Un kit de décryptage pour tout comprendre des menaces que fait peser l'extrême droite sur la démocratie

L'extrême droite est incompatible avec la démocratie : découvrez le kit de décryptage de Démocratie Ouverte !

Lire l'article

Jun 21, 2024

Article
Gouvernance
Vie associative

Paula Forteza devient Co-présidente de Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est fière d'annoncer l'élection de l'ancienne députée Paula Forteza à la Co-présidence de DO qui rejoint Audrey Fortassin et Arthur Moraglia.

Lire l'article

May 24, 2024

Tribune
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte signe une lettre ouverte pour appeler les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour une Europe plus démocratique

Campagne "Vague Démocratique" : Démocratie Ouverte signe la lettre ouverte appelant les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour la démocratie.

Lire l'article

May 23, 2024