14/3/2024
Article
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte rencontre Prisca Thévenot

Depuis le 11 janvier 2024, Prisca Thévenot est devenue ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement en remplacement d’Olivier Véran. Jeudi 8 février elle a reçu les représentant·es de Démocratie Ouverte : Pauline Véron, Kenza Tahri et Dorian Dreuil respectivement co-présidente, déléguée générale et responsable du plaidoyer et des campagnes.

Porter la voix de l’écosystème de l’innovation démocratique.

Depuis 10 ans, Démocratie Ouverte œuvre à expérimenter des dispositifs de participation citoyenne par la recherche-action, mène des actions de plaidoyer et fédère l’écosystème de l’innovation démocratique en France. Durant cet échange, les représentant·es de l’association ont présenté les acteurs·rices et les enjeux du renouvellement de la démocratie française, mais aussi les défis auxquels ils et elles font face, notamment celui du financement structurel de l’innovation démocratique. 

Dans un contexte où la défiance vis-à-vis des institutions ne cesse d’augmenter, Démocratie Ouverte a rappelé que le renouveau démocratique par une réforme de nos institutions comme promis par le Président de la République Emmanuel Macron en 2017 puis en 2022. Nous avons rappelé la méthode de participation citoyenne que nous préconisons depuis mars 2023 dans la note : “malaise démocratique : comment sortir de la crise ?

Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert : une feuille de route pour le ministère du renouveau démocratique 

La ministre Prisca Thévenot a tenu à saluer l’engagement et la mobilisation de Démocratie Ouverte durant la co-construction du plan d’action national 2024-2026 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) et s’est engagée à traduire ces engagements en réformes concrètes dans les mois à venir. La mise en place du statut de citoyen participant, la fresque de la démocratie la simplification de l'inscription sur les listes électorales, ainsi que la formation des agent·es publics aux méthodes de l'intelligence collective et à la participation citoyenne sont autant d’engagements qui permettront d’avancer dans le sens d’une démocratie plus inclusive, représentative et collaborative. Nous avons également invité la ministre et ses équipes à participer à un atelier de la Fresque de la démocratie que nous nous apprêtons à rendre public et dont la création figure au plan d’action national. 

Pour passer de la logique de co-construction à celle de co-responsabilité, la ministre du renouveau démocratique et Démocratie Ouverte ont convenu de l’urgence de mettre en place un « forum ouvert », espace de dialogue et de travail entre l’État et la société civile dans le cadre du PGO. Démocratie Ouverte a rappelé que 2024 est une année de tous les défis pour la démocratie :  plus de la moitié des pays organisent des élections, 4 milliards de personnes sont appelées aux urnes pendant que la démocratie recule dans le monde : d’après la dernière étude du groupe The Economist Intelligence Unit (EIU) seuls 24 pays dans le monde sont des “démocraties complètes” Face aux autocrates, l'institutionnalisation du dialogue avec la société civile dans le cadre du PGO constitue un rempart essentiel pour protéger et renforcer le dialogue avec la société civile sur le renouveau de la démocratie française.

Dans les semaines qui suivent, Prisca Thévenot va rencontrer les organisations qui œuvrent au renouveau démocratique et qui ont contribué au PGO avant de dévoiler officiellement le plan d’action national de la France 2024-2026

Dorian Dreuil, Prisca Thévenot, Pauline Véron et Kenza Tahri
La Plume de DO

A découvrir aussi...

Flash info
Vie associative
Gouvernance

Appel à candidatures : devenez représentant·e de Démocratie Ouverte !

Le 16 mai prochain se tiendra l’Assemblée Générale de DO durant laquelle seront élu·es les nouveaux et nouvelles représentant·es de l’association.

Et si c'était vous ?

Lire l'article

La plume de DO

Apr 18, 2024

Article
Démocratie
Institutions

Audition à l’Assemblée nationale : Démocratie ouverte contre l’aménagement du cumul des mandats

Le  8 mars, Démocratie ouverte était auditionnée par Henri Alfandari, député Horizon d’Indre-et-Loire

Lire l'article

La plume de DO

Mar 27, 2024

Article
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte rencontre Prisca Thévenot

Démocratie Ouverte a rencontré Prisca Thévenot  ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement

Lire l'article

La plume de DO

Feb 9, 2024